Le succès d’Adidas en Chine

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Le succès d’Adidas en Chine

Adidas est une firme allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler. La marque est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Mondialement connue sous l’appellation « la marque aux trois bandes » en raison des trois bandes parallèles qui constituent sont logo. Elle est l’un des équipements sportifs les plus connus au monde. Adidas se développait largement et pénètrait de nouveaux marchés dans les années 1990. En 1995, le groupe était coté à la bourse de Paris et de Franckfort, et en 1997, il avait acquis le groupe Salomon qui regroupait TaylorMade, Mavic et Bonfire. Adidas changeait  alors de nom et devenait  Adidas-Salomon. En 2001, elle rachetait la marque canadienne spécialiste en équipements d’extérieur Arc’teryx et ce rachat lui permettait de se positionner sur les sports d’extérieur. En 2003, il avait acquis aussi une part de TaylorMade-Adidas Golf, de Maxfli, fabricant des balles et d’accessoires de golf. Et durant cette année, elle signait deux accords majeurs pour le groupe, le premier était signé avec Intersport International Corporation et le deuxième avec la fédération chinoise de football pour soutenir le football en Chine. Depuis, la marque avait fait des études de marché en Chine pour pouvoir y pénétrer davantage.

Les études de marché en Chine pour la marque Adidas

En tant qu’étape cruciale, les études de marché en Chine est plus que nécessaire car elle est à la base des stratégies commerciales et marketing. Pour la marque Adidas, elles lui permettent de cerner les attentes des ses futurs clients, notamment leurs besoins c’est-à-dire des analyses de tendances, d’évolutions de secteurs, reposant sur des données chiffrées et des informations qualitatives. Ainsi, son utilité est de réduire les risques d’échec en évitant de chercher à vendre des produits inutiles comme le morgenmantel, par exemple avec une trop large proposition de chaussettes de sport. En Chine, étant donné qu’il est un pays très développé, la marque pourrait avoir tellement de succès à condition de faire une bonne étude de marché pour s’y insérer à long terme. Cela lui permet de faire un beau chiffre d’affaire et à rassurer ses partenaires financiers sur le succès de ses produits.

En Chine Adidas est plus appréciée que jamais

Adidas est aujourd’hui leader sur le marché européen et se place en deuxième position au classement mondial. Elle a fait un accord avec un conglomérat contrôlé par l’homme le plus riche de la Chine pour parrainer des évènements sportifs, promouvoir le football et le basketball et ouvrir des magasins dans des centres commerciaux. En Chine, son succès est assuré surtout après sa campagne publicitaire sur sa nouvelle génération « Fais du sport pendant ton temps d’attente », elle faisait référence au temps d’attente pour le métro avant d’aller au travail. Elle avait installé des punching balls géants dans les stations de Métro des grandes villes chinoises pour que les utilisateurs puissent se défouler et évacuer leurs stress. Cette campagne remportait un énorme succès et avait eu des résultats très positifs. Déjà, qu’en Chine les jeunes pratiquent beaucoup de sport, Adidas a su les inciter à en faire davantage avec ses équipements sportifs. Adidas poursuit donc sa grande marche en avant dans l’Empire du Milieu ou ses ventes explosent. La marque est très performante dans le pays. Pas étonnant car, la recette de son succès est basée sur sa grande popularité auprès des consommateurs. Le géant allemand profite d’une clientèle au pouvoir d’achat en hausse et désireuse de s’adonner au sport comme élément de bien-être.

Avec un début assez mouvementé et plutôt difficile pour la marque Adidas, elle a su percer dans le marché de l’Empire du Milieu avec autant d’audace et elle a eu le succès qu’elle a tant désiré.

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